EXTENSION C.

QUESNOY-SUR-DEÛLE
Date . 07 . 2013
Phase . étude 
Collaboration . Bastien Duflot

Surface . 40 m²

Extension d’habitation pour répondre à de nouveaux besoins et profiter plus largement du jardin. La maison de type mitoyenne se trouve au cœur d’un quartier résidentiel. Le projet se sert de la pleine la largeur de façade pour s’y développer en un volume unique.

L’extension apporte un grand salon en comparaison à l’existant ainsi qu’ un espace de rangement double face. L’ancien salon devient alors chambre d’ami-bureau, fonctions supplémentaires aux besoins motivés. Cet espace utilisé majoritairement en bureau profite d’ouvertures au cœur de la maison tout en préservant sa tranquillité nécessaire. Orienté au sud, le grand salon est complètement ouvert sur le jardin. L’usage de grandes baies coulissantes maximise les apports solaires au sein de la maison.

L’usage du bois est fortement marqué dans le projet d’extension. Il joue un rôle structurel et enveloppe le volume par un bardage vertical disposé à claire-voie. Le bois se retrouve également en intérieur avec ses pré-cadres qui révèlent et uniformisent les ouvertures existantes et créées entre bureau, salle à manger et salon.

Un deuxième accès au jardin est ajouté. Un espace rangement comme un sas, distribue les fonctions annexes de buanderie et garage. Son accès, secondaire se fait par une porte dissimulée.

QUESNOY SUR DEULE - PLAN MASSE EXISTANT

PLAN MASSE – EXISTANT

QUESNOY SUR DEULE - PLAN MASSE EXTENSION

PLAN MASSE – EXTENSION

QUESNOY SUR DEULE - PLAN REZ EXISTANT

PLAN REZ – EXISTANT

QUESNOY SUR DEULE - PLAN REZ EXTENSION

PLAN REZ – EXTENSION

QUESNOY SUR DEULE - COUPE LONGITUDINALE

COUPE LONGITUDINALE

QUESNOY SUR DEULE - ELEVATION SUD

FAÇADE SUD

QUESNOY SUR DEULE - EXTERIEUR LOINTAIN

QUESNOY SUR DEULE - EXTERIEUR PROCHE

QUESNOY SUR DEULE - SALLE A MANGER

QUESNOY SUR DEULE - SALON 3

QUESNOY SUR DEULE - SALON 1

QUESNOY SUR DEULE - SALON 2

QUESNOY SUR DEULE - BUREAU